Les implants dentaires sont la façon idéale de remplacer des dents manquantes. En plus de conserver votre sourire, les implants permettent de conserver votre capacité de mastication. Vous n’avez pas à vous priver de manger ce qui vous tente, et ce en tout confort. Les implants, sorte d’ancrage en titane, agissent comme une racine artificielle, en remplacement de la racine naturelle manquante. C’est sur cette racine artificielle qu’une dent de remplacement est fixée. Les implants sont fabriqués à partir de titane, mais peuvent aussi être en zircone ou en polymère.
En plus de vous redonner votre sourire naturel, l’implant empêche la diminution de masse osseuse qui survient lors de la perte des dents naturelles. Lorsque la racine des dents naturelles est manquante, la mâchoire perd de son volume : le résultat est le vieillissement précoce du visage.
Oui, les implants dentaires sont pour tout le monde, peu importe l’âge. Les seules conditions pour porter des implants dentaires sont d’avoir une masse osseuse convenable et un bon état de santé.
Les avantages des implants dentaires
apparence semblable aux dents naturelles ;
les implants dentaires sont une solution durable, stable et confortable ;
les implants n’ont aucun effet négatif sur les dents naturelles adjacentes ;
les implants dentaires peuvent durer toute la vie, moyennant leur bon entretien ;
taux de réussite élevé ;
la mastication est plus aisée ;
les implants sont biocompatibles ;
évitent la perte de masse osseuse.
Types de restaurations possibles sur implants dentaires
Un implant dentaire peut être posé par un spécialiste en chirurgie buccaleet maxillofaciale ou un parodontiste. Les implants soutiendront différents types de restauration :
couronne sur implant, si une seule dent est manquante ;
pont sur implants, lorsque plusieurs dents sont manquantes ;
prothèse complète sur implants.
Une procédure en plusieurs étapes
Après avoir effectué un examen exhaustif de votre mâchoire et de vos dents, le dentiste déterminera si vous êtes un bon candidat pour l’intervention chirurgicale nécessaire à la pose d’un implant dentaire.
Ensuite, la première étape de chirurgie consiste en l’insertion de l’implant dans la gencive. Après avoir refermé la plaie à l’aide de points de suture, il faut compter quelques mois de guérison afin de donner le temps à l’implant de s’intégrer à l’os.
Après cette première étape, le dentiste fixe un pilier sur l’implant. Il est possible dans certains cas que les deux étapes soient effectuées durant la même visite. La dent de remplacement est ensuite fixée sur le pilier. Plusieurs visites peuvent être nécessaires afin d’obtenir un ajustement optimal.
Soins des implants dentaires
Les soins d’hygiène à apporter aux implants dentaires sont les mêmes que pour les dents naturelles. Le brossage et la soie dentaire au quotidien. Des visites régulières à votre dentiste sont recommandées afin de s’assurer que les implants sont toujours bien serrés.
Finalement, il faut simplement retenir que le port d’implants dentaires n’a rien à voir avec l’âge et s’adresse à tout le monde. Si votre santé le permet, les implants dentaires demeurent la meilleure solution au remplacement de dents naturelles.